Pourquoi un cours de socialisation ?
Le cours de socialisation a une utilité bien déterminée dans le programme d’éducation. Il est là pour apprendre au chiot deux choses essentielles :
- comprendre la communication canine
- maîtriser son émotion
Interagir avec les adultes
Un chiot entre 3 et 6 mois ne possède pas forcément tous les bons codes de communication. Le travail de Fenrir dans le cas présent est de refuser une interaction juvénile, excitation proposition de jeux. Il va ignorer le chiot et lui faire comprendre que s’il veut son attention il doit agir autrement.
Le chiot va alors être obligé de changer de stratégie pour obtenir de l’attention. Il va petit à petit, en imitant Fenrir, produire les signaux appropriés. C’est là que Fenrir lui montrera qu’ils peuvent faire des choses ensemble notamment partager une odeur.
Maîtriser son émotion
Le chiot jeune comme il peut l’être maîtrise peu ses émotions et notamment son excitation, Fenrir refusera d’interagir avec lui s’il est trop haut (en émotion).
A l’occasion, si le chiot devient trop insistant, Il peut le réprimander légèrement afin que le chiot se calme. Le chiot descend ainsi son niveau émotionnel et peux arriver à se concentrer sur ce que Fenrir essaie de lui montrer.
Dans la séance d’aujourd’hui
Dans le cours de ce jour, c’est Fenrir, mon Berger allemand, le professeur. Fenrir travaille avec Louki un jeune Samoyède de 4 mois et demi. Louki maîtrise globalement bien ses émotions pour un chien de son âge.
Fenrir n’a pas eu énormément de travail, il lui a simplement montré que des appels au jeux trop insistants n’aboutissaient à rien.
Vous souhaitez offrir à votre chien une séance de socialisation ?
Je vous propose plusieurs formules où la facilitation sociale fait partie des différents exercices que je pratique. Nous travaillons alors cela en fonction des besoins de votre chien. N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails !