Ma Méthode

méthode
Florent Ducoaurtil (Chien bleu) dans un moment de complicité avec son chien Fenrir

Chien Bleu pratique la méthode positive.
Nous n’utilisons pas la violence envers les chiens.

Je mets en pratique trois principes fondamentaux :

Compréhension

La base est bien sûr de comprendre et respecter votre animal pour ce qu’il est, c’est-à-dire un carnivore social adapté (plus ou moins) à l’humain. Il a des besoins qu’il faut comprendre et anticiper. Trouver ses motivations nous permettra de travailler en développant une relation saine et complice.

Respect

Ces besoins doivent être respectés. Il changent en fonction de la race et du type de votre chien. A vous donc de les assumer dans la durée, ou encore mieux de choisir un chien qui a des besoins correspondant aux vôtres.

Motivation

Nous utilisons donc beaucoup de récompenses et peu de punitions. La récompense peut-être alimentaire, il peut s’agir d’un jouet ou d’un moment de complicité avec le propriétaire. Notre mission (vous et moi) consistera dans un premier temps à trouver ce qui motive votre chien et à nous en servir.  

Pour que vous puissiez construire une relation durable avec votre chien, trouver une activité qui vous plaise à tous les deux est indispensable. Cela pourra prendre la forme d’un sport canin (agility, cani cross, obé-rythmée, etc.), de grandes balades en nature ou de moments calins sur le canapé.

Mes Tarifs

Tarifs

Galerie