Comme expliqué dans mon précédent article, la socialisation est une étape importante pour un chiot. Voici plusieurs séances réalisées sur ce thème
Séance avec le chiot Lilo à Sainte Concorce
Fenrir travaille avec Lilo, une jeune croisée chien de chasse. Chienne très calme en intérieur, elle est très active avec ses congénères en extérieur.
Fenrir à dû – à coup de léger grognements – remettre en place la jeune chiot : tout dans son attitude indiquait un refus d’interaction tant que la chienne ne descendait pas en émotion. Lilo était beaucoup plus calme en fin de séance.
Séance avec Tikka au parc Blandan à Lyon
Lors de cette séance, Fenrir travaille avec Tikka, une malinoise. Le cas de Tikka est intéressant car nous avons là deux chiens assez proches au niveau mental.
Fenrir a dû tout de même refuser beaucoup d’interactions avant qu’elle arrive à se calmer, mais on voit bien sur la vidéo que le pari est réussi : la chienne est beaucoup plus calme et arrive à faire des odeurs au sol, chose qu’elle ne faisait pas avant.
Séance avec Taska à Francheville
Fenrir travaille cette fois avec Taska une jeune Samoyède de 4 mois. Il se montre assez clairement ennuyé par son attitude et n’aura de cesse de l’éviter afin de lui faire comprendre que sa stratégie n’est pas la bonne. A la fin de la séance, Taska est fatiguée et arrive à ne plus solliciter Fenrir autant qu’au début. Pour cette chienne, une deuxième séance plus tard pourra être bénéfique afin de poursuivre la progression.
Besoin d’un éducateur canin pour travailler sur la socialisation ?
Je vous propose plusieurs formules où la facilitation sociale fait partie des différents exercices que je pratique. Nous travaillons alors cela en fonction des besoins de votre chien. N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails !