Début d’apprentissage pour un joli petit chien blanc
Nous travaillons aujourd’hui avec Looki, jeune Samoyède bien dans sa peau, le but est de commencer l’apprentissage de la solitude. Pour cela nous disparaissons de son champ de vision, sa propriétaire et moi pendant quelques secondes tout en lui laissant des choses à faire.
Un état non naturel pour un chiot
Dans une famille de canidé sauvage ou même semi domestiqué la solitude n’est pas naturelle pour un chiot. Les petits sont rarement seuls à cet âge. Faut-il donc repousser cet apprentissage ? Non car il est indispensable dans notre société moderne, et le cerveau du chiot est plus malléable à un jeune âge, plus tard l’apprentissage sera plus compliqué.
Y aller pas à pas
Le secret pour apprendre la solitude de manière efficace est de limiter le niveau de stress. Cet état étant extrêmement stressant pour le chiot, il faut lui donner des outils pour le gérer. Il faut lui proposer une activité très positive qu’ il peut pratiquer quand vous partez, un jouet d’occupation, une recherche de nourriture etc. mais surtout la clé est d’y aller de façon progressive, on commence par des absence de quelques secondes, qui se transformerons en minutes puis en heure etc.
Prévoir
Quand vous acquérez un chiot, l’idéal est de l’avoir dans une période de vacance qui vous laisse tout le loisir d’être présent les premiers jours voir les premières semaines. Dès que le chiot sera remis du choc émotionnel causé par la séparation d’avec la mère, il faut commencer à travailler la solitude petit à petit afin qu’il soit le plus prêt possible quand vous reprendrez le travail. Imposer de longue heure de solitude à un chien non préparé rendra l’apprentissage beaucoup plus difficile.
Vous souhaitez offrir à votre chien une séance de groupe ?
Je vous propose plusieurs formules où la facilitation sociale fait partie des différents exercices que je pratique. Nous travaillons alors cela en fonction des besoins de votre chiens. N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails !