Des chiens en groupe
Il peut parfois être bénéfique de faire travailler des chiens en groupe, soit pour rajouter de la difficulté, soit pour en enlever…
La présence de congénères est en général une source de distraction importante pour un chien. Arriver à exécuter un exercice, malgré la tentation d’aller jouer avec les copains, est une belle preuve du lien et du travail que vous faites avec votre animal.
Le chien, aide ou distraction ?
Dans certains cas, la présence de congénères peut aider un chien à exécuter un exercice. Cela s’appelle la facilitation sociale.
Pour que cela marche, il faut que les chiens présents connaissent déjà l’exercice que vous allez demander au chien. En effet, un chien (surtout s’il est jeune) aura tendance à imiter ses aînés.
Dans le cas présent, j’ai effectué une session d’éducation canine avec trois chiens. Nous cherchons à apprendre le « coucher » à un jeune Beauceron (aussi appelé berger de Beauce) : ses deux aînées, elles, connaissent déjà l’exercice ; elles se couchent donc, et se faisant elles lui montrent la marche à suivre.
Ces quelques photos vous illustrent le déroulé de la séance de facilitation sociale, où la propriétaire des trois chiens réalise l’exercice.
Vous souhaitez offrir à votre chien une séance de groupe ?
Je vous propose plusieurs formules où la facilitation sociale fait partie des différents exercices que je pratique. Nous travaillons alors cela en fonction des besoins de votre chiens. N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails !