Un petit groupe sympa
On voit sur cette photo plusieurs de mes chiens : Fenrir (mon Berger allemand), Louxor (croisé Golden retriever) et Misty (croisée Doberman). Ainsi que Shelsea, une chienne croisée Border Collie / Beauceron (au premier plan à gauche), appartenant à une de mes clientes. Cette chienne était réactive à ses congénères (c’est-à-dire des réactions fortes, soit en fuite soit en agression), mais grâce à un travail constant de notre part, elle a pu passer un très bon moment avec ses nouveaux copains. Un beau résultat !
La réactivité : un problème à travailler rigoureusement mais dans la douceur
La méthode immersive, qui consiste à exposé un chien à un nombre élevé de stimuli qui le stress dans l’espoir qu’il s’y habitue, n’est souvent pas la bonne solution pour un chien réactif. L’idée est de comprendre où se situe le chien dans son raisonnement et dans son émotion et de travailler à partir de là. dans le cas de Shelsea l’idée était de lui permettre d’être en contacte suffisamment longtemps avec un chien pour lui permettre de dissiper sa frustration et ainsi commencer à réfléchir. Mais tout en gardant une distance qui lui permette une stabilité émotionelle.
Comprendre la cause quand c’est possible
Connaitre l’élément déclencheur de la réactivité offre un bon point de départ et permet de travailler de manière plus pertinente avec l’animal.
Vous souhaitez offrir à votre chien une séance de groupe ?
Je vous propose plusieurs formules où la facilitation sociale fait partie des différents exercices que je pratique. Nous travaillons alors cela en fonction des besoins de votre chiens. N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails !