Séance de sociabilisation entre chiens à Lyon

Chien-Bleu-Seance-Sociabilisation-chiens-1
Il est très important d'apprendre à son chien comme se sociabiliser avec ses congénères. Il y a en effet des approches à respecter pour de bonnes interactions.

Rencontre et découverte entre Fenrir et Scarlett

Voici une belle photo de Fenrir (mon Berger allemand de travail) être mis en contact avec Scarlett, une petite Ratier de Prague. Les séances de socialisation servent à évaluer la réaction du chien avec ses congénères et à lui apprendre progressivement à interagir correctement avec eux : rester calme, pacifique, être dans le jeu, la curiosité, etc.

Les propriétaires de Scarlett ont fait appel à moi pour bien démarrer les apprentissages de départ avec leur chienne. Lui permettre de sociabiliser avec les autres chiens, de savoir communiquer avec eux, ne pas avoir peur et éviter d’être agressée (étant donné sa petite taille).

Enfin, pour d’autres séances ultérieures, l’objectif sera de travailler sur la mise du harnais et la gestion de la solitude (laisser son chien à la maison en son absence).

Permettre au chien d’aller doucement

Le réflexe premier de la plupart de nos chiens est de se précipiter sur les congénères. Or ce n’est pas un bon comportement (vous vous en doutez sans doute), car il va très certainement faire peur au second chien, qui pourra se sentir menacé.

A l’aide d’une longe, nous les forçons à prendre le temps d’examiner leurs collègues, de s’approcher plus progressivement, d‘interpréter et de produire des signaux de comportement.

Scarlett, une Ratier de Prague

Respecter les signaux émis par les chiens

Il est de votre devoir d’étudier les signaux émis par vote chien pour les comprendre vous-même (si ce n’est pas le cas de votre chien). Ce sujet important et complexe fait l’objet de séances d’éducation canine spécifiques pour vous en apprendre les notions.

Dans le cas présent, Scarlett était très impressionnée (et c’est compréhensible) par la taille et le tempérament de Fenrir qui est un chien très direct. Heureusement, cette petite chienne équilibrée et courageuse n’a pas émis de réaction de défense et le contact a pu se faire sans encombre. 

La différence de taille est à prendre en compte dans les rapports entre chiens. Il vous faudra temporiser l’approche et laisser plus de temps pour la découverte lorsque la différence est importante et peut effrayer l’autre chien.

Si vous souhaitez travailler sur ce sujet en étant accompagné par un professionnel, n’hésitez pas à consulter mes tarifs de séance d’éducation canine !

Partagez cet article :

Facebook
WhatsApp
Email