Évoluer dans un milieu agité, avec de multiples distractions
Vous pouvez voir ici une chienne de race beauceronne en pleine attention sur l’entraîneur (moi!). Remarquez que nous sommes dans un environnement (milieu) agité : il y a des passants, d’autres chiens et parfois des véhicules.
Pour pouvoir demander de l’attention à son chien dans un milieu rempli de stimulations, il faut réunir plusieurs ingrédients :
- avoir des besoins fondamentaux remplis ;
- avoir une relation positive avec lui ;
- possiblement disposez d’un « agent » motivateur (un jouet ou de la nourriture par exemple).
Savoir quand et comment attirer l’attention de son chien
Votre chien sera plus en moins en capacité à mobiliser son attention sur vous, et ce en fonction de ses besoins fondamentaux et dans quelle mesure ils sont remplis à l’instant t.
Il est donc bon de repérer les situations où votre chien sera en mesure de pouvoir vous donner de l’attention, car lui demander un comportement qu’il ne pourra pas exécuter sur le moment, le renforcera sur le comportement opposé ! La question du bon moment est donc très importante.
Savoir laisser votre chien tranquille
Quand votre chien à bien travaillé, il est nécessaire de lui laisser des moments de récréation où on ne lui demande rien. En effet, des sollicitations permanentes ne sont pas une bonne option pour ces moments de répits et de détente que vous devez laisser à votre chien.
Voilà pour ces quelques conseils concernant la demande d’attention envers un chien. Lors d’une séance d’éducation canine, je peux vous sensibiliser à ce sujet et vous accompagner pour mieux y parvenir. N’hésitez pas à prendre contact avec moi, j’interviens sur toute la région de Lyon ouest !
Un séance de demande d’attention avec de la nourriture en récompense