Apprendre aux chiens à rester serein et partager
Voici un beau moment de complicité entre chiens ! Et si on regarde ensemble de plus près, il s’agit d’un peu plus que ça : Baïkal (berger blanc), Fenrir (berger allemand) et Louxor (chien croisé) sont en train de faire ce qu’on appelle du « partage de ressource ».
Le but est d’apprendre aux chiens à ne pas protéger une ressource (ici de la nourriture, mais cela peut être bien d’autres choses) et donc d’éviter les comportements d’agression ; dans le cas présent, les trois chiens (mâles) mangent des croquettes en toute sérénité.
Travailler petit à petit
Comment obtenir ce résultat ? Pas de miracle, c’est en s’exerçant par séances progressives. Ce travail d’apprentissage du partage doit se faire petit à petit avec un grand nombre d’étape afin que les chiens aient le temps de comprendre tout en évitant les accidents.
Faire appel à un éducateur canin (moi par exemple !) peut vous permettre de connaitre les bonnes méthodes et astuces pour y parvenir. Prenez aussi le soin de vous documenter si le sujet vous intéresse. Et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions lors des séances d’éducation canine.
Le partage des ressources : un sujet à approfondir
Vous connaissez maintenant les grandes lignes du partage de ressource. C’est un vaste sujet et je l’aborderai prochainement plus en détails sur mon site dans la section « conseils canins ».
En attendant, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question ou besoin. Vous habitez Brindas, l’ouest lyonnais ou la métropole lyonnaise ? Je me déplace à votre domicile pour vous accompagner !