Un modèle de sérénité
Fenrir (berger allemand) me sert souvent pour les cours de socialisation canine, car il est capable d’une grande patience, notamment les chiots. L’apprentissage par facilitation sociale est alors très intéressant et efficace. Un vrai plaisir de travailler avec lui.
S’adapter au chien d’en face
Fenrir est capable de s’adapter jusqu’à un certain point. Dans le cas présent, Billie est une petite « Grand Bouvier » suisse qui avait peur des chiens, et était dans un comportement ambivalent les concernant.
Fenrir, qui a une approche généralement assez directe, n’était pas le plus adapté au départ pour ce type de situation. C’est pourquoi nous avons d’abord amené d’autres chiens moins intéressés et donc moins entreprenants afin que Billie débloque son comportement.
Après le déblocage, l’apprentissage
Une fois cela fait, la petite chienne a inversé son comportement et est devenue très entreprenante avec ses congénères. C’est à ce moment que Fenrir est intervenu en proposant beaucoup de jeux pour que la chienne puisse évacuer son trop plein d’émotions.
Une belle séance donc, qui a permis un vrai progrès de sociabilisation pour la petite Billie !
Si vous souhaitez également travailler avec votre chien sur la facilitation sociale, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter mes principaux tarifs. J’adapte bien sûr mes formules en fonction de vos besoins.