Je vous donne ici quelques conseils et clés de lecture sur ce sujet essentiel du relationnel avec son chien. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec moi !
Respecter ses besoins
La notion d’homéostasie
Pour avoir un lien solide avec son chien, l’important est d’abord de comprendre ses besoins. Pour cela, il faut saisir la notion de « homéostasie émotionnelle ». L’homéostasie fait référence à la notion d’équilibre : si cet équilibre est atteint, le chien est bien plus disponible pour répondre à vos demandes et être attentif à vos besoins. Inversement, si des besoins fondamentaux ne sont pas remplis, votre chien ne pourra pas vous consacrer l’attention et l’énergie que vous souhaitez.
Des besoins différents selon les chiens
J’ai abordé dans une conférence la notion des besoins fondamentaux et aptitudes naturelles des chiens (vous pouvez visionner la vidéo complète ici). Ces besoins, qu’ils soient physiques ou cérébraux, doivent être remplis. S’ils le sont, alors l’homéostasie est atteinte et le chien est en capacité de répondre à vos attentes.
Mais attention, ces besoins ne sont pas les même selon les chiens ! Si vous avez un bouledogue anglais de 40 kilos et un Border Collie de 25 kilos, vous n’aurez pas le même travail pour atteindre l’homéostasie. La race du chien a en effet un impact important sur ses besoins.
La génétique du chien peut aussi rentrer en jeu, mais pas seulement sur le plan des dépenses (physiques, mentales, …). En effet, certaines races de chiens ont été sélectionnée pour être indépendante de l’homme (chien primitif, chien de chasse, chien de garde de troupeau) créer un lien fort avec elles, demandera un travail plus exigeant.
Enfin, l’atteinte de l’homéostasie va aussi fortement varier suivant l’individu (indépendamment de la race), et donc la quantité de travail nécessaire associée. Chaque chien a son caractère !
Comprendre ses motivations
Jouet ou friandise ?
Une fois que la question des besoins est réglée, il faut trouver une source de motivation pour aider votre chien à travailler avec vous. Vous ne pourrez créer un lien avec votre chien que si vous partagez des activités avec lui.
Vous devrez faire preuve d’observation pour comprendre ce que votre chien aime et le récompenser de façon adéquate quand il fait ce que vous demandez. Il y a bien sûr la nourriture, cela peut être le jouet ; suivant les chiens, cela peut seulement être une caresse ou la permission d’aller jouer avec un camarade, d’aller sentir une odeur, etc…
Comprendre son langage et respecter ses envies (quand c’est possible)
La dernière chose dont vous avez besoin pour créer un lien fort avec votre chien est de comprendre ce qu’il vous « dit » quand il communique avec vous. Les chiens utilisent des signaux parfois subtils pour communiquer ; si vous les comprenez, votre chien saura qu’il peut vous faire confiance, car vous répondrez de façon adéquate quand il interagit. Exemple typique : vous jouez avec lui et au bout d’un moment il émet des signaux pour que le jeu s’arrête. Si vous les voyez tout de suite, il n’aura pas besoin de passer au « niveau » suivant de communication et restera dans une émotion saine.
Ces signaux peuvent être très divers et parfois subtils. Leur compréhension demande du temps et des connaissances. Lors de séances d’éducations canine, je vous donne les clés et les conseils pour aller plus loin dans l’apprentissage de ce sujet.
Voilà pour aujourd’hui concernant les bases d’un lien fort entre vous et votre chien. A bientôt pour d’autres conseils !